La Plastimo Lorient Mini 6.50 2025 s’est déroulée du 10 au 12 avril. Elle a offert une compétition intense, et diablement rapide notamment pour les nouveaux protos à foils, sur un parcours de 250 milles entre Lorient, Penmarc’h et l’île d’Yeu. Ce premier offshore, qui marque le début de la saison Mini, a rassemblé une flotte de 73 bateaux (protos et de bateaux de série), avec des duos mixtes obligatoires, reflétant l’engagement de l’événement et de la classe Mini en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la transmission.
Dès le départ, Benoît MARIE et Caroline BOULE sur « Nicomatic – Petit Bateau » prenaient les devants en expédiant le tour de Groix en moins de 2 heures. Toujours du côté des foilers, le tout nouveau 1044 « Brets » de Matéo LAVAUZELLE et Morgane SUQUART montrait, lui aussi, rapidement son potentiel. En série, la compétition fut serrée, avec des duos comme Naho TAKAHARA et Benoît HANTZPERG, ainsi que le tandem COUSIN-ZUGOLARO, se disputant les premières places. D’autres équipages, tels que Noémie CATALANO avec Alexis LOISON sur «Kokomo», ou Hélène CLOUET et Basile BOURGNON, ont également animé la course, tandis que des bizuths profitaient de cette édition pour faire leurs premiers bords, comme Rémy BALZE naviguant aux côtés de la talentueuse Anne-Claire LE BERRE.
Dans la catégorie Proto, Benoît MARIE et Caroline BOULE, à bord de leur Mini à foils ont brillamment dominé la course. Ils ont franchi la ligne d’arrivée le vendredi 11 avril à 13h32, conservant ainsi leur titre acquis en 2024. Un peu plus de 25 heures pour avaler les 266 milles du parcours, autant dire que c’est allé vite, très vite !
En série, c’est Paul COUSIN et Marie ZUGOLARA qui remportent leur troisième victoire consécutive sur la Plastimo Lorient Mini, après leurs succès en 2023 et 2024. Ils ont franchi la ligne d’arrivée le vendredi 11 avril à 22h48, avec un temps de course de 34 heures, 48 minutes et 8 secondes.
Un premier évènement réussi et des conditions idéales pour se chauffer avant d’attaquer LA Pornichet Select 6.50 dont le départ sera donné le 3 mai à 13h00… cette fois en solitaire avec pas moins de 90 participants.
➡️Rendez-vous le 30 avril sur les pontons pour les préparatifs ! 💨
#PLM2024 #LAPornichetSelect #classmini #25ansdeDéfi #Ultimsailing #VilledePornichet #LoireAtlantique
📸 Anne Beaugé