« On est à 72 milles de la marque de Santa Maria, le vent est en train de tomber méchamment. On ne progresse vraiment plus très vite. On n’est pas rendus à la porte. On est tous les six sur le pont, on vient de manœuvrer pour envoyer une nouvelle voile en l’air, plus adaptée que celle qu’on avait dans les nombreux grains qu’on a rencontrés ces dernières heures.
La course est intense, mais on a l’avantage d’être en équipage, ce qui nous permet à tous d’avoir des temps de récupération. Tout le monde est physiquement en pleine forme. On a aucun problème technique. Le bateau, fruit d’un travail collectif de l’équipe, a été très bien préparé. Et on n’a pas de mauvaises surprises non plus. Il faut toujours une part de réussite sur une course. Mais on voit bien que dans certaines conditions, comme sur du reaching appuyé, on a manifestement un déficit de vitesse face aux autres bateaux. On a déjà l’impression d’aller très vite, mais il semblerait qu’il est possible d’aller encore plus vite !
Aujourd’hui, on est suffisamment éloignés les uns des autres pour progresser dans des conditions qui ne vont pas être les mêmes d’un bateau à l’autre. Notre objectif va être de soigner le plus possible notre trajectoire et de trouver le bon compromis sur la stratégie à venir au regard des différentes options qui nous emmènent dans du vent plus ou moins fort. La discussion va se placer à ce niveau là : à savoir jusqu’où se placer dans les jours de près qui nous attendent entre Santa Maria et Concarneau, avec un vent globalement dans l’axe. Au louvoyage, ce ne sera pas forcément très drôle, mais on a quand même l’avantage d’avoir un bateau qui marche bien au près. On va essayer de trouver les bons bords sans pour autant se positionner par rapport à nos petits camarades.
Le format de la course est vraiment sympa. L’équipage fonctionne avec la bonne cohésion qui était déjà acquise avant le départ. On a eu de super conditions avant l’arrivée à Madère et Lanzarote. Il y a eu du plus dur aussi ; et là on va vers un rythme plus sportif pour rejoindre l’arrivée. »