C’est le grand retour de LA Pornichet Select 6.50, premier rendez-vous annuel incontournable de la saison 2025 pour la classe Mini. Depuis 25 ans, cette course met à l’épreuve chaque année les marins en solitaire sur un parcours engagé de 300 milles. Et cette édition ne fera pas exception : 90 skippers, dont 12 femmes et 10 nationalités représentées, sur 28 prototypes et 62 bateaux de série prendront le départ le samedi 3 mai après une semaine de préparation sur les pontons de Pornichet.
Qualificative pour la Mini Transat 2025, également inscrite au Championnat de France de Course au Large en solitaire, LA Pornichet Select 6.50 promet une compétition diablement intense !
Des marins surmotivés et toujours aussi enthousiastes
Il va y avoir du sport, de l’adrénaline, de la découverte pour certains, et du plaisir pour tous de se retrouver pour la première fois sur une ligne de départ. Ils seront 90 marins, hommes et femmes, à se lancer sur LA Pornichet Select 6.50, premier chapitre de cette immense aventure en solo sur des petits bateaux de 6,50 mètres. Rien que ça !
Parmi les engagés, certains noms seront à suivre de près, comme Benoît Marie, tenant du titre en proto qui revient cette fois avec son Mini à foils Nicomatic. « C’est super excitant techniquement. Mine de rien, la Mini se professionnalise, les bateaux deviennent pointus… ». L’an dernier, il avait bouclé la course avec deux heures d’avance, un exploit dont il se souvient encore avec émotion. Pourra-t-il le rééditer ?
De son côté, Yves Le Blevec, figure emblématique de la course au large, fait son retour en Mini après 20 ans. « C’est un petit challenge personnel… Je me réjouis de retrouver cet enthousiasme et ces marins passionnés. À 60 ans, je reste compétiteur ! » confie le patron du Team Actual.
Chez les nouveaux venus, Matéo Lavauzelle se lance dans son premier défi en solo avec Brets, un prototype à grands foils qu’il a construit de ses propres mains. « Mon bateau vole tôt, il est plus rapide que les autres dans le petit temps et le médium. Avec LA Pornichet Select 6.50, les choses sérieuses commencent ! » confie-t-il.
Enfin, Noémie Catalano, engagée en série sur Kokomo, aborde sa première course en solitaire avec beaucoup d’impatience : « On prépare ça depuis longtemps… C’est le moment de passer mes premières nuits en mer et en solitaire ! ».
Un premier test avant la Mini Transat
Depuis sa création, LA Pornichet Select 6.50 a couronné de nombreux skippers talentueux, contribuant à forger sa réputation de course incontournable sur le circuit Mini 6.50, à l’image de Thomas Ruyant, Sébastien Rogues, Gwénolé Gahinet, Milan Kolacek et tant d’autres. Ces victoires témoignent du niveau élevé de LA Pornichet Select 6.50, qui sert souvent de tremplin pour perdurer dans la course au large en solo ou plus simplement d’énergie pour vivre une aventure hors normes. Son parcours exigeant de 300 milles en solitaire, soit 24 heures intenses, met à l’épreuve les compétences techniques et stratégiques des navigateurs. Ce sera pour tous le premier round d’un programme dense avant de traverser l’Atlantique. Rendez-vous le 3 mai…. à Pornichet bien sûr !
Ils ont dit :
Benoît Marie, proto, Nicomatic
« La classe Mini, c’est une jauge hyper ouverte, c’est super excitant pour un designer comme moi, on invente l’avenir. C’est super intéressant techniquement. Mine de rien, la Mini se professionnalise… Les bateaux deviennent pointus. LA Select j’y suis attaché car je l’ai remportée l’an dernier, et j’y ai pris un plaisir fou, parce que c’était la première fois que je faisais du solitaire sur ce Mini à foils. J’ai gagné avec deux heures d’avance après 24 heures de course ! Il faut finir un certain nombre de courses cette année, je suis déjà qualifié… Il faut apprendre sans cesse, être plus précis dans les systèmes météo. Je n’ai jamais pris le départ d’une course sans me dire que je ne pouvais pas la gagner. Je suis un compétiteur acharné, je ne lâche rien ! Je suis le tenant du titre, il va falloir être au niveau du bateau car mon Mini est assez complexe. Mais c’est ça qui est excitant : gagner une course, c’est rare dans une vie. »
Yves Le Blevec, série, Fairly
« C’est un petit challenge personnel. J’y suis un peu revenu cette année même si je ne suis jamais très loin de la mouvance. J’étais aux 30 ans de la classe Mini, et on m’a dit : « Ce serait sympa que tu reviennes ». Je constate qu’en 20 ans, le niveau a énormément progressé… Je vais courir sur un TM 6.50 construit par Charlie Capelle sur plan de Sébastien Magnen. Je me réjouis de repartir, de partager à nouveau. Ce qui me manque aujourd’hui dans l’environnement de la course au large, c’est l’enthousiasme, naviguer avec des gens hyper enthousiastes… La classe Mini, c’est l’enthousiasme, des projets engageants. Traverser l’Atlantique en solitaire, ce n’est pas une épreuve neutre. Tu es confronté à toi-même. Sur LA Select 6.50, je vais essayer de ne pas finir dernier ! Il y a des gens très forts. J’ai 60 ans, et pourtant, je reste compétiteur. »
Matéo Lavauzelle, proto, Brets
« LA Select, c’est ma première course en solo, mon premier défi, une belle confrontation, un bon stress. J’ai traversé des étapes difficiles depuis 2020. En 2022, j’ai lancé la construction de mon bateau. L’aventure, c’est la recherche de sponsors… Maintenant, ça démarre et je le vis comme une consécration. Tu en rêves et maintenant, il faut y aller. Mon bateau ? Il vole tôt, plus vite que les autres entre le petit temps et le médium autour de 8 nœuds à toutes les allures. Il a de grands foils qui portent très fort, ce qui permet de créer de la distance. S’engager dans le programme Mini, c’est une aventure entrepreneuriale. Ça te fait sortir de ta zone de confort… Dans tous les cas, je dois finir cette course LA Select 6.50 car chaque course me qualifie pour la Mini Transat. »
Noémie Catalano, série, Kokomo
« J’ai fait de la voile petite, sur le bassin d’Arcachon. Puis, j’avais envie d’aller plus loin. J’ai découvert les arrivées de la Route du Rhum, et cela a sonné comme l’appel du large ! J’ai navigué sur Open 5.70, puis je me suis renseignée sur les Mini. IDB Marine a construit mon bateau en 2022. J’ai commencé par des courses en double, puis j’ai fait ma qualification en août dernier. LA Select 6.50 sera ma première course en solo. À moins de six mois de la Mini Transat, on prépare ça depuis longtemps et c’est important pour reprendre ses repères, passer ses premières nuits en mer… Je suis impatiente ! »
Mercredi 30 avril
Date limite d’arrivée des bateaux
17h – Ouverture officielle du village
19h – Pot d’accueil aux concurrents
Jeudi 1er mai
Inscriptions
18h – Briefing CROSS ETEL
19h30 – Soirée des équipages
Vendredi 2 mai
12h – Brunch des équipages
15h – Démonstration et utilisation du radeau de survie (ouverte au grand public)
17h30 – Briefing skippers
Samedi 3 mai
8h – Petit-déjeuner des équipages
8h30 – Briefing météo
13h – Départ de LA Pornichet Select
Dimanche 4 et lundi 5 mai
ETA des concurrents
Mardi 6 mai
12h – Proclamation des résultats et remise des prix
#LAPornichetSelect #classmini #25ansdeDéfi #Ultimsailing #VilledePornichet #LoireAtlantique