Quatre sessions de runs, d’une heure chacune, sont au programme ce vendredi, en ouverture des 24H Ultim. En raison du forfait de Sodebo Ultim 3 qui déplore une avarie de dérive et qui ne pourra pas défendre son chrono de 1minute 28 secondes à 42,93 nœuds établi l’an passé, quatre maxi-multicoques sont attendus pour rivaliser dans cet exercice, toujours spectaculaire, du sprint toutes voiles dehors.
Tout un art qui n’est pas pour déplaire à Armel Le Cléac’h. « Sur chaque session, on peut faire jusqu’à trois tentatives. Tout dépend du vent et du temps qu’on met pour remonter en haut de la ligne de départ. Mais c’est très rythmé. On sera nombreux à bord, avec équipiers aux réglages et des invités. Je serai à la barre, pour bien lancer le bateau, d’autant plus qu’il peut y en avoir des concurrents pas très loin, et qu’il faut rester vigilant. Mais ces Ultim sont très agréables à la barre, et c’est un plaisir qui ne se refuse pas », confie le skipper de Banque Populaire XI.
Les équipages des trimarans sont attendus dès 10h30 pour l’élancer sur la piste mouillée dans le sud de la pointe du Talut, en sortie des courreaux de Groix. Un vent de nord-ouest de 8-13 nœuds est attendu pour donner le tempo dans la matinée. Il mollira en milieu de journée. Mais le ciel dégagé devrait permettre à la brise thermique de s’établir au sud-ouest de 8-13 nœuds. De quoi permettre à ces machines qui décollent au moindre filet d’air de donner la mesure de leur potentiel aux 150 invités attendus pour ne rien rater du spectacle, toujours impressionnant. Ou mieux encore pour les plus chanceux -une trentaine d’entre eux- de vivre cette expérience Ultim de l’intérieur.
Les teams
Actual Ultim 3 : Anthony MARCHAND – Thierry CHABAGNY
Banque Populaire XI : Armel LE CLÉAC’H – Sébastien JOSSE
Maxi Edmond de Rothschild : Charles CAUDRELIER – Erwan ISRAËL
SVR-Lazartigue : François GABART – Tom Laperche