Sixième et dernière épreuve de l’année 2024 produite par Ultim Sailing, cette fois-ci en étroite collaboration avec CapMed, le départ de « Finistère Atlantique » sera donné le samedi 28 septembre prochain. La course emmènera les Ultim glisser de l’Atlantique vers la Méditerranée, de la cité fortifiée de Concarneau à celle d’Antibes.
Les géants des mers partiront, en équipage, pour une route plus méridionale que d’habitude. Le tracé « classique » de cette course étant, en effet, une boucle atlantique, les équipes d’Ultim Sailing se sont vues proposer, cette année, un projet enthousiasmant : aller faire tutoyer les étraves des Ultim en Méditerranée, sur les traces d’Ulysse.
Le parcours, reliant Concarneau (Finistère) à Antibes (Alpes-Maritimes), d’un peu moins de 2 000 milles nautiques sera, d’une part, l’une des dernières répétitions avant les périodes de stand-by de la campagne hivernale de records pour partie des bateaux et, d’autre part, le préambule à un projet plus vaste et récurrent en Méditerranée pour les Ultim à partir du printemps 2026.
Les équipes d’Ultim Sailing se sont donc associées à celles de CapMed pour, d’une part, produire l’édition 2024 de Finistère Atlantique et, d’autre part, permettre aux collectivités publiques et entreprises de la Région Sud de découvrir ou connaître encore davantage ces exceptionnelles machines que sont les Ultim.
Après l’Arkea Ultim Challenge – Brest, course autour du monde en solitaire durant laquelle les Ultim se sont affrontés sur toutes les mers du globe, et les 24h Ultim (du 5 au 8 septembre, à Lorient), ils se confronteront, en équipage, à la tempétueuse Méditerranée. Partie des concurrents s’en iront ensuite, cet hiver, se confronter au chronomètre, sans doute parmi les plus exigeants, celui du record absolu, à la voile, autour de la planète.
Rendez-vous est pris, à partir du mercredi 25 septembre à Concarneau pour une arrivée estimée, à Antibes, le jeudi 3 octobre prochain.
Pour Monsieur Marc Bigot, Maire de Concarneau :
« C’est avec une immense joie et une fierté non dissimulée que je confirme cet événement exceptionnel reliant notre belle ville de Concarneau à la magnifique cité d’Antibes. Cette régate, qui s’inscrit dans la tradition maritime qui fait la renommée de notre ville, est bien plus qu’une simple compétition nautique ; c’est une célébration de notre patrimoine maritime, de notre esprit d’aventure et de notre amour pour la mer. Les Ultim sauront, j’en suis convaincu, nous faire rêver et porter, haut, le lien entre nous ».
Pour Monsieur Jean Léonetti, Maire d’Antibes :
« C’est avec une immense fierté que nous allons accueillir à Antibes l’arrivée de la prestigieuse course des Ultim, qui reliera à l’automne, Concarneau à notre ville. Antibes Juan-les-Pins, cité maritime, incarne l’excellence avec son premier port de plaisance en Europe. Notre patrimoine et environnement marin, précieusement préservés, témoignent de notre attachement à la mer, tout en s’ouvrant à la modernité à travers la technopole Sophia Antipolis, première en Europe, et dont les activités s’orientent également vers le maritime.
Entre notre école de voile qui a produit nombre de champions et de navigateurs, les Voiles d’Antibes, mettant à l’épreuve dans notre baie les voiliers de tradition classique et les Ultim, véritables nouveaux géants défiants toutes les mers, nous célébrons le rêve de course, de navigation et de voyage vers de nouveaux horizons. L’arrivée dans notre ville de ces voiliers majestueux, porteurs de technologie de rêves et d’aventures va continuer à écrire l’histoire de notre lien profond avec l’univers maritime et la Méditerranée. »
Pour Madame Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim :
« Cette édition inédite de la Finistère Atlantique 2024, entre Concarneau et Antibes, est une formidable opportunité. Elle fait le lien entre deux territoires maritimes d’exception et ouvre à la Classe Ultim les portes d’un terrain de jeu inhabituel qui risque de nous réserver de nombreuses surprises sur le plan sportif. C’est l’occasion pour nous de remercier les villes hôtes, les partenaires et les organisateurs de cette course, qui relie 2 territoires marins, et qui est le prélude à une nouvelle épreuve dans 2 ans. Les armateurs, les skippers et les équipes de la Classe Ultim sont impatients d’en découdre entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée ; et d’aller à la rencontre du public breton chaleureux et de celui de la Région Sud que nous sommes heureux de retrouver après 6 années d’absence ».
Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing :
« La première édition de Finistère Atlantique, en 2022, fut une boucle atlantique de Concarneau à Concarneau pour permettre à la ville, au Département du Finistère et à la Région Bretagne d’accueillir les Ultim au départ et à l’arrivée, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de l’épreuve. La proposition d’Antibes d’accueillir, tous les 2 ans et à partir de 2026, une épreuve printanière pour les Ultim a fini de nous convaincre que modifier le parcours de Finistère Atlantique, cette année, était une très bonne chose. Ainsi, les bateaux seront montrés en Méditerranée dès cette année. Rendez-vous en 2026 pour une Finistère Atlantique classique, au mois de juillet, comme en 2022 ».
Pour Philippe Gavin, dirigeant de CapMed :
« Né de notre passion de la mer et de ces voiliers que nous portons depuis toujours, il devenait évident de faire venir en méditerranée ces « Formule 1 » des mers au pieds de nos remparts.
Des différentes traversées de l’atlantique et de tour du monde il ne manquait plus que ce nouveau terrain de jeu pour offrir le plaisir de faire défiler des miles sur ces extraordinaires machines à vent.
Au départ de Concarneau, leurs premiers envols à l’entrée de la Méditerranée, de Gibraltar à Antibes, annonce leur arrivée pour découvrir ces vents variants propices au jeu de la régate.
Avant-goût d’un voyage plus lointain dans le sillage d’Ulysse, Antibes sera dès 2026 le départ et le retour d’un Tour de Méditerranée plus tactique, plus incertain proposant aux marins et à leur Ultim un challenge nouveau.
Aujourd’hui… Ils arrivent !… Et pour un moment… »