Les 5 Ultim se sont élancés à 14h35 sur un parcours prometteur d’une folle intensité

Il a fallu attendre une bonne heure que le vent prenne un peu de vigueur pour lancer le départ de la troisième édition des 24H Ultim sous le sémaphore de l’île de Groix. Un départ tout en douceur par 6 nœuds de vent de sud-ouest, avant que les choses sérieuses ne commencent ! Car dès ce samedi soir, ça va swinguer sous les foils et affoler les compteurs des grands trimarans. La boucle des 460 milles concoctée par la Direction de course demandera beaucoup de concentration, de vigilance aux équipages bien décidés à pousser les machines au plus fort de leur potentiel. Le vent d’ouest qui les accompagnera jusqu’à l’arrivée demain dans la matinée, ne descendra jamais en dessous de 18-20 nœuds. La compétition sera belle, c’est certain !

Sitôt le départ donné dans le nord des côtes groisillonnes, Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR Lazartigue ont pointé leurs étraves vers la cardinale Sud Jument de Glénan qu’ils devront laisser à tribord avant de rejoindre le premier way-point Banque Populaire Grand Ouest situé au grand large de l’île d’Ouessant, à 45 milles dans son Ouest. Le vent commencera alors à souffler plus fort pour entamer une descente rapide vers le way-point Région Bretagne, à la latitude des Sables d’Olonne au milieu du golfe de Gascogne. Les trimarans iront ensuite chercher le way-point Département du Morbihan au large de l’île d’Yeu, avant de mettre le cap sur l’arrivée à Lorient. Un sprint au rythme endiablé auquel les équipages étaient impatients de prendre part ce matin au moment de l’appareillage !

Christophe Gaumont, directeur de course explique la situation météo en détail : « On a une situation compliquée au niveau météo avec une dépression sur la Grande Bretagne. Le parcours débute avec conditions faibles et au fur et à mesure, il y aura du vent, jusqu’à 18 voire 25 nœuds… Les allures vont varier, les vitesses atteintes dans la nuit vont être assez impressionnantes. Les équipages vont beaucoup manœuvrer, modifier les réglages… C’est un format sprint pour des bateaux capables de faire des tours du monde, cela veut dire que le rythme sera super dense… ».

Lien pour suivre la cartographie de 24H Ultim
https://www.ultimsailing.com/24h-ultim/cartographie/

 

Ils ont dit au moment de l’appareillage à 11h ce samedi matin

François Gabart, SVR-Lazartigue

« C’est toujours très excitant de reprendre la régate. Nous venons de mettre le bateau à l’eau. Et se retrouver aussi vite en régate, c’est super sympa. Pour nous, ces 24 heures de course, c’est une excellente préparation pour la suite de la saison. Le format est très court, avec des zones côtières et des zones plus au large. Cela multiplie les manœuvres, et en équipage, nous n’allons pas hésiter à être en configuration maximale. Nous allons pousser le bateau, c’est ce qu’on aime. C’est un plaisir en tant que marin, de naviguer sur un bateau à 100% de son potentiel. »

Guillaume Pirouelle, Sodebo Ultim 3

« Ce départ se déroulera avec du vent un peu faible et incertain. Il est décalé d’une heure pour qu’il y ait un peu plus de pression au moment de franchir la ligne. Nous allons ensuite remonter le long de la Bretagne puis nous aurons un passage de front ce soir, avec un peu de pluie. Le vent devrait ensuite rentrer du Nord-Ouest, tournant ouest sur toute la descente. Il y aura pas mal de changements de voiles avec des bords rapides. On n’aura jamais moins de 12 nœuds et jusqu’à 20-25 nœuds dimanche matin. 24 heures, c’est très intense, nous n’allons pas dormir. L’idée est de tourner sur les différents postes pour rester concentrés. Cela devrait être une belle course ! »

Anthony Marchand, Actual Ultim 3

« Ça va être une chouette course. Cela fait plaisir de naviguer en équipage, cela nous change du tour du monde que nous avons effectué en début d’année. Depuis, nous avons continué à faire évoluer le bateau, à le bichonner et à l’entretenir. Le format de 24h permet de faire un peu de large et du côtier, et de tirer sur le bateau en équipage. »

L'info en continu

𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 ! 🏆

Clap de fin sur cette 2e édition de la #FinistèreAtlantique avec la remise des prix ce matin à Antibes ! Félicitations à l’équipage @VoileBanquePop pour cette belle victoire et bravo à l’ensemble des participants pour cette course ! 👏

📸 Alexis Courcoux

𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟱 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 🎬

Une journée sous le signe du partage. Retour sur les runs de vitesse au pied des remparts d’Antibes ! 👇

🎥 Nefsea

#FinistereAtlantique

𝗨𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 ! 🚀

Des runs de vitesse spectaculaires aux pieds des remparts d’Antibes ! Tant sportivement qu’au niveau de l’organisation, cette 2e édition de la #FinistèreAtlantique aura été une réussite 👏

Recap 📲 https://bit.ly/3ZTJM1c

📸 Alexis Courcoux

Un samedi de haut vol en Méditerranée 🚀

Découvrez les plus belles photos du Maxi Banque Populaire XI durant cette journée de runs au large d’Antibes ⚡

📸 BPCE / EasyRide

#PassionVoile #FinistereAtlantique

Load More