Un coup à toi, un coup à moi… Depuis le départ, les trois premiers Ultim – Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild et SVR-Lazartigue- occupent tour à tour la tête de flotte interchangeable. L’agitation qui anime aux avant-postes ce ménage à trois trimarans reflète celle qui règne sur l’eau avec un vent très instable en force, obligeant les duos à régler et affiner sans cesse leurs réglages pour gagner des précieux nœuds de vitesse. La faute à la masse nuageuse arrivant par l’ouest, qui a déjà fortement ralenti cette nuit Actual Ultim 3, et qui menace à présent de couper les ventilateurs en approche de la ligne, aux abords de Lorient.
Un peu avant 9h, le trio qui accélère et ralentit au gré des risées, semble encore bénéficier d’un peu de pression. Maxi Banque Populaire XI ouvre la marche deux milles devant SVR-Lazartigue, en 3e position. Rien n’est joué et la bataille redouble d’intensité à mesure que la ligne d’arrivée se rapproche ; tout comme la menace de la panne de vent généralisée.
François Gabart, note vocale de fin nuit :
« On est donc dans du vent pas très, très fort. C’est assez mou depuis le début de la nuit. On est sorti du gros brouillard dans lequel on est rentré au niveau du waypoint Bretagne, dans le sud-ouest du parcours. On n’y voyait pas grand-chose, pas beaucoup de vent. Là, cela s’est éclairci. On a une jolie lune, pas pleine mais pas loin. Cela reste du vent assez faible. On essaye de régler au mieux. Ce n’est pas simple en vitesse par rapport à nos petits copains. Mais on va bien depuis quelques minutes, et j’en suis assez content. Il n’y a pas beaucoup de vent juste dans notre ouest. On voit les vitesses d’Actual très lentes depuis trois heures. On va essayer de se dépêcher pour ne pas se faire rattraper par cette zone sans vent. On sait que le dernier bord vers Lorient sera assez compliqué. Tout reste à faire… »
Retrouvez la cartographie : https://24hultim.geovoile.com/2023/tracker/