Coup dur pour le duo de bizuths de Faun – Adrien Simon et Ulysse David -, qui s’est échoué ce matin au passage du banc du Bûcheron, réputé mouvant, à l’entrée du Fier d’Ars-en-Ré entre l’île et le continent. Il était 9h35, deux heures avant la basse mer, quand Adrien Simon a « déplombé » son téléphone pour alerter Christophe Gaumont, le directeur de course du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, de cette mésaventure.
Le skipper est entré au contact avec le Cross, qui a aussitôt dépêché un bateau de la SNSM pour porter assistance aux deux marins, qui vont bien et ne déplorent pas de dégâts majeurs. Ils ont néanmoins aussitôt signifié leur abandon à la suite de cet incident.
À 10h45, l’équipage prévenait qu’en dépit des efforts déployés par les sauveteurs en mer, ceux-ci n’avaient pas permis de dégager leur Figaro Beneteau de cette langue de sable fin, où les fonds passent brutalement de 0,40 à 5 mètres. Avec leur bateau désormais bien sécurisé à une ancre, Adrien Simon et Ulysse David prennent leur mal en patience le temps que la marée remonte. Dès que leur monotype sera dégagé, ils pourront alors faire demi-tour et faire route vers Lorient.