Le gratin de la course au large s’est donné rendez-vous ce vendredi à Lorient pour courir des runs spectaculaires devant la pointe du Talud, dans l’ouest de la rade de Lorient. À près de 40 nœuds en vitesse de pointe et en plein vol, les invités embarqués ont eu droit à d’incroyables sensations. Ce warm-up de haute voltige pour les 5 trimarans géants donne le ton de ce qui va se tramer sur la boucle d’environ 500 milles qu’ils vont devoir effectuer au grand large de la Bretagne. Top départ demain, samedi 7 septembre, à 12h pour la première confrontation de la saison en équipage !
Après Charles Caudrelier en solitaire sur Maxi Edmond de Rothschild en 2022, puis Armel Le Cléac’h en double avec Sébastien Josse sur Maxi Banque Populaire XI en 2023, qui va l’emporter en équipage cette année ? Bien malin qui pourrait prédire quoi que ce soit tant les équipages sont « morts de faim » et les 5 Ultim parfaitement préparés. Aux côtés des skippers, les meilleurs marins au monde, toutes disciplines de la voile confondues, viennent ce week-end faire tourner les manivelles. Avec six marins sur chaque bord, les grands trimarans vont être exploités à 100% de leur potentiel. Il va y avoir de belles accélérations sur la piste Atlantique !
Conditions toniques et grand jeu stratégique au programme
Le parcours définitif sera établi par Christophe Gaumont, directeur de course des 24H Ultim, dans la soirée ce vendredi. Il s’agira d’une boucle de 500 milles environ marquée par trois waypoints (points de passage virtuels) qui, selon l’évolution de la météo, peuvent glisser. L’idée étant ne pas dépasser les 24 heures de sprint. Une chose est sûre : il va y avoir du vent, du jeu et de possibles rebondissements au regard de la météo annoncée. « Il y a un minimum dépressionnaire sur la Manche qui donnera un bon flux d’ouest, qui basculera au nord-ouest progressivement. Cela pourra générer des conditions toniques, jusqu’à 25 nœuds dimanche matin. Des grains et des petites zones moins ventées devront être négociés. Cela promet d’être très intéressant à suivre. » explique Christian Dumard, météorologue de la course.
Programme :
Samedi 7 septembre
09h30 : Briefing Météo
10h30 : Appareillage des 5 Ultim
12h00 : Départ des 24 heures Ultim
Dimanche 8 septembre
9h30 à 12h00 : arrivées des 24 heures Ultim
14h30 à 15h00 : Remise du Trophée
Ils ont dit sur les pontons de Lorient-La Base
Benoit Catel, Directeur Général de Banque Populaire Grand Ouest
« Embarquer sur ces bateaux de course au large de pointe est une expérience incroyable. Voler sur l’eau, c’est un rêve antique, et il est aujourd’hui accessible. Ces immenses champions tous réunis au même endroit ont le sens du partage et le sourire communicatif. Quelle belle expérience ! »
Thierry Chabagny, Actual Ultim 3
« Ce furent des runs très sympas avec plus de vent ce matin, ça volait bien ! On a eu moins de vent cet après-midi mais de magnifiques lumières dans les coureaux de Groix. C’est un exercice sympa qui permet de se rôder et de voir les petites différences à chaque fois. C’est toujours intéressant de se chauffer en équipage avant un parcours plus long. Les invités à bord avaient le sourire, je pense que pour eux c’est une expérience incroyable ! »
Morgan Lagravière, Maxi Banque Populaire XI
« C’était sympa ! Nous avons eu des supers conditions de vent pour ce type d’exercice. Nous avons pu faire une vingtaine de runs, le maximum en fait, on n’a pas chômé ! Nous allons bien dormir ce soir. C’est un bon entraînement pour nous tous avant de prendre part au parcours de 24 heures. Cela permet à tout le monde de prendre ses marques même si nous nous connaissons tous bien à bord et avons déjà beaucoup navigué ensemble. »
Charles Caudrelier, Maxi Edmond de Rothschild
« C’était une très belle journée, avec plus de vent que prévu. Cela nous a permis de voler sur chaque run, sauf sur le dernier. L’objectif, c’est vraiment de prendre du plaisir, c’est un jeu. Chacun veut aller le plus vite possible, mais nous ne sommes pas tous dans la même configuration, donc c’est difficile de se comparer. Pour les invités, je crois qu’il n’y a pas de plus beau spectacle ! ».
Les équipages sur les 24H Ultim
Actual Ultim 3
Skipper : Anthony Marchand
Équipiers (ères) : Thierry Chabagny, Marie Riou, Ronan Treussart, Alan Pennaneac’h, Alan Roberts
Maxi Banque Populaire XI
Skipper : Armel Le Cléac’h
Equipiers : Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé, Corentin Horeau, Morgan Lagravière, Quentin Ponroy
Maxi Edmond de Rothschild
Skipper : Charles Caudrelier
Équipiers : Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou, Julien Villion
Sodebo Ultim 3
Skipper : Thomas Coville
Équipiers : Frédéric Denis, Guillaume Pirouelle, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Nicolas Troussel
SVR-Lazartigue
Skipper : François Gabart
Équipiers (ères) : Tom Laperche, Pascal Bidégorry, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Emilien Lavigne