Peu de vent et beaucoup de jeu, c’est ce qui attend les quatre maxi-multicoques Ultim, fin prêts à en découdre sur la parcours de la grande course des 24H Ultim. Un à un, Actual Ultim 3, le Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue ont rejoint ce matin le plan d’eau lorientais, baigné par un grand soleil, en direction de la zone de départ en sortie de courreaux de Groix.
Devant les étraves affûtées de ces voiliers d’exception : un tracé de 340 milles, jalonné de pièces et d’embûches dans des conditions de petit temps qui ne rendent pas la partie facile. La douceur qui plane dans l’air ce matin cache mal l’intensité de la bataille qui se trame aux détours des trois marques de ce parcours (BPGO, Région Bretagne et Morbihan) qui alternera toutes les allures. Face à beaucoup d’incertitudes, une certitude l’emporte : celle de devoir composer une trajectoire la plus précise possible dans l’imprévisibilité qui domine au chapitre de la météo. Tout un programme, sachant qu’à bord de ces trimarans de 32 mètres de long, le diable menace aussi de se nicher dans les détails !
Top départ « à l’anglaise » (au portant), à midi pile dans un vent de sud-est de 9-13 nœuds qui donnera le tempo sur les premières heures. Rendez-vous sur la cartographie de course pour suivre ce parcours que les quatre protagonistes sur les rangs abordent avec la concentration de rigueur à un mois du départ de la Transat Jacques Vabre.
Retrouvez la cartographie : https://24hultim.geovoile.com/2023/tracker/