Clap de fin sur cette 3ème édition des 24H Ultim, course imaginée par les marins et créée par les dirigeants d’Ultim Sailing, Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot. Des runs endiablés, du jeu sur la grande course de 24 heures avec des conditions extrêmement variées, de la régate au contact, un match haletant jusqu’à la ligne d’arrivée… Tous les ingrédients ont été présents pour faire de ces 24H Ultim 2024, un excellent millésime dont les équipages des cinq trimarans géants sont revenus comblés. Une quatrième édition ? Oui mon capitaine ! Vivement fin septembre 2025…
Mathieu Sarrot, co-dirigeant de Ultim Sailing
« Cette course a été pensée, demandée par les marins qui souhaitaient avoir des rendez-vous réguliers, des confrontations plutôt simples et adaptées au calendrier. Ce sont Charles (Caudrelier) et Armel (Le Cléac’h) qui nous avaient demandés sur la Finistère Atlantique en 2022 : « On aimerait bien avoir une course qui nous corresponde et qui corresponde au calendrier ». Ce qui veut dire en solitaire quand il y a la Route du Rhum, en double quand il y a la Transat Jacques Vabre et en équipage, comme cette année, quand il y a un Trophée Jules Verne pour certains. Nous avons pensé cette course avec des hospitalités pour les partenaires des marins et pour notre partenaire Banque Populaire Grand Ouest. Et puis, une course de 24 heures, c’est une belle mise en jambes, qui va parfois un peu trop vite, c’est certain, mais qui permet de lancer les confrontations. Ces 24H Ultim 2024 ont vu une vraie régate au contact, ce qui est incroyable sur ces machines. Les images sont magnifiques, les marins se sont régalés de petits coups tactiques comme en régate pure ! »
Emmanuel Bachellerie, co-dirigeant de Ultim Sailing
« On ne maîtrise pas tout, c’est-à-dire la météo, la mer ou le vent, et nous avons eu un petit peu de chance sur cette troisième édition. Les 5 ULTIM sont partis dans du très petit temps, le jeu était celui qui toucherait le vent en premier. Et comme la flotte est très homogène, cela a donné une régate au contact incroyable, sur quasiment 24 heures de course. Tout le monde est arrivé en une heure, les deux premiers en 3 minutes, c’est assez fabuleux. On s’était dit avec Mathieu (Sarrot), qu’on se donnait 5 ans pour faire de ces 24H Ultim, une épreuve majeure. Nous avons organisé trois éditions, il en reste deux pour réaliser notre objectif. Il y a encore deux-trois ajustements à opérer, mais nous ne sommes pas loin du but.
D’avoir les 5 grands trimarans sur un même ponton, cela n’a pas été simple. Mais toute cette énergie et cet enthousiasme de la capitainerie du port de Lorient-La Base, de la ville de Lorient, de l’agglomération, du département du Morbihan, de la région Bretagne, des IMOCA aussi qui ont bien voulu déplacer leurs bateaux, ont grandement participé à la réussite de cette troisième édition.
C’est toute une équipe de 25 personnes à l’année qui nous aide à faire tout ça. On se donne rendez-vous l’année prochaine, on était prématuré cette année pour des raisons de calendrier, mais en général, c’est le dernier week-end de septembre. Alors, rendez-vous fin septembre 2025 ! »