Un ciel orangé accompagnait les 5 Ultim aux premières lueurs du jour. Sur une mer plate et un vent moins fort que prévu (14 nœuds de Nord-Ouest, rafales à 18), la flotte filait encore à vive allure à plus de 30 nœuds de vitesse moyenne emmenée par le grand trimaran bleu ciel de François Gabart et ses hommes d’équipage (SVR-Lazartigue) d’une courte tête. Une nuit blanche pour tous ! Le premier point de passage (way-point Banque Populaire Grand Ouest) a été dépassé aux alentours de 2h, et le deuxième (way-point Région Bretagne) vers 5h ce matin.
La direction de course a signalé cette nuit aux 5 maxi multicoques un raccourcissement du parcours de 100 milles compte tenu des premières heures de course plus lentes que prévues.
Cette nuit d’ailleurs, les équipages ont dû composer avec un vent parfois très instable en force et en direction, malgré la franche accélération sitôt le front dépassé hier soir. Ce dimanche matin, les dés sont loin d’être jetés car il reste encore la dernière marque virtuelle à doubler : le way-point Département Morbihan. Pour ce faire, une grande manœuvre d’empannage est dans toutes les têtes des marins alors que les quatre premiers (SVR-Lazartigue, Maxi Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3 et Maxi Edmond de Rothschild) sont toujours au contact. Les paris sont ouverts pour miser sur le vainqueur de la 3eme édition des 24H Ultim. Faites vos jeux !
ETA (affinées à 9h30 ce dimanche matin)
SVR-Lazartigue : 11h45-12h15
Maxi Banque Populaire XI : 12h-12h30
Maxi Edmond de Rothschild : 12h15-12h45
Sodebo Ultim 3 : 12h30-13h00
Actual Ultim 3 : 14h15-14h45
Pierre-Emmanuel Hérissé, Maxi Banque Populaire XI à 8h45 ce dimanche matin
« Nous voilà au petit matin de ces 24H après une nuit bien intense. C’est sympa parce que c’est vraiment une régate au contact. Tous ces bateaux avancent à la même vitesse, il n’est vraiment pas simple d’arriver à faire un petit décalage avec le reste de la flotte. La nuit s’est bien passée, il fait jour depuis 2 heures, cela nous permet de voir nos petits copains. Tout va bien à bord ! La ligne est encore loin, on peut encore imaginer tous les scénarios possibles, ce qu’il ne manque pas de motiver tout le monde ! »
Marie Riou, Actual Ultim 3 à 10h15 ce dimanche matin
« Il s’est passé plein de choses cette nuit ! Nous sommes sur le chemin du retour. Nous sommes au portant à 30 nœuds de vitesse sur une mer plate au large de la baie d’Audierne. On devrait arriver logiquement vers 15h à Lorient. »