En raison des conditions météo trop peu ventées (2 nœuds sur zone à 12h), le départ des 24H Ultim est décalé à 13h00. Le vent de sud-ouest devrait rentrer progressivement ce tout début d’après-midi, avant de s’établir complètement dans la soirée et monter en puissance jusqu’à demain dimanche (25 nœuds attendus à la mi-journée).
La ligne de départ d’environ 750 mètres de long (5 fois la longueur des Ultim) sera mouillée devant la pointe du Talud avec une zone de restriction pour les plaisanciers. Le parcours de 460 milles (modifiable grâce aux way-points glissants selon la décision de la Direction de course) emmènera les 5 géants sur une grande boucle dans le golfe de Gascogne.
Sitôt le départ donné (procédure : 10 minutes, 4 minutes, minute et le top départ), les Ultim rejoindront la cardinale Jument des Glénan à laisser à tribord puis remonteront vers le way-point Banque Populaire Grand Ouest situé au grand large de l’île d’Ouessant, à 45 milles dans son Ouest. Puis il leur faudra rejoindre le way-point Région Bretagne à la latitude des Sables d’Olonne au milieu du golfe de Gascogne avant de contourner le dernier way-point Département du Morbihan à la latitude de l’île d’Yeu.
Pour suivre la course des 24H Ultim : https://www.ultimsailing.com/24h-ultim/cartographie/
Appareillage : 11h
Départ : 13h
Heures d’arrivées estimées : entre 10h et 12h dimanche 8 septembre (la ligne d’arrivée ferme 7 heures après l’arrivée du premier)