Les pertuis de nuit

Comme prévu, la tête de flotte du Trophée Banque Populaire Grand Ouest n’a pas traîné sur la route de la descente sous spi vers les pertuis rochelais. Bien installée en tête, la paire de Queguiner – La Vie en Rose parvient à contenir les assauts du peloton compact de poursuivants lancé à ses trousses qui s’est faufilé à partir de 3h cette nuit sous le pont de l’île de Ré. 

Un petit salut nocturne au grand large de l’île d’Aix ;  et les troupes remettaient cap au nord entre Oléron et Ré, dont elles ont longé la côte sauvage, paradant à moins d’un mille de la célèbre plage de la Conche, non loin du phare des Baleines en fin de nuit. 

Plus en arrière, concédant un retard mesuré à plus de 14 heures hier au passage des Glénan, la paire d’Alofi Salling (Thierry Levayer/Alix Schouller) poursuit vaille que vaille sa course, forcément riche d’enseignements au gré des renverses de courants et des pannes de vent qui ne l’ont pas épargnée. Même combat pour les autres retardataires, concédant plus de 40 milles de retard à l’entame du grand tour des îles baignées par les pertuis charentais que les leaders terminent ce matin. 

Au fil des milles, le grand tour des îles du Ponant révèle son exigence au meilleur niveau de performance.  Les plus fins spécialistes sont sur la brèche, donnant le meilleur d’eux-mêmes, prêts à saisir la moindre opportunité qui veut bien se présenter devant leur étrave. Derrière Elodie Bonafous et Corentin  Horeau qui ne cèdent rien, les rangs se resserrent. 

Le duo de Skipper Macif 2023  (Loïs Berrehar-Charlotte Yven) qui concédait 2h30 de retard aux Glénan, revient en force dans le top ten. Accompagné par le tandem bizuth d’Almond (Thomas De Dinechin-Brieuc Le Bec) sur une trajectoire divergente et bien inspirée, qui l’a vu doubler l’île d’Yeu par l’intérieur dans la soirée hier, il signe un joli coup. En mode attaque, il a déjà repris ce matin la coquette somme de 13 milles en 24 heures. En temps, il a aussi réduit son retard à une heure sur le leader au passage de la marque de Longe Boyard parée sur les coups des quatre heures du matin. Au petit jour ce mercredi, Skipper Macif 2023, 10è, progresse à 3,8 milles du premier. Les affaires reprennent pour le vainqueur en titre et sa partenaire de filière qui jouent de nouveau des coudes aux avant-postes.

Dans les rangs resserrés de cet essaim de Figaro Beneteau 3, un autre sillage se distingue ce  matin : celui de Smurfit Kappa – Kingspan mené par Tom Dolan et Paul Morvan qui s’est propulsé en troisième position. Pour ces premiers de cordée, une dernière remontée de 160 milles commence dans un vent d’ouest, sud-ouest, qui doit ensuite revenir au nord-ouest. D’après les dernières prévisions, les leaders pourraient doubler le phare de la Teignouse vers 21h, ce soir, pour une arrivée à Concarneau en milieu de nuit prochaine… 

 

L'info en continu

Un départ et des premiers bords dans des conditions (très) légères 🏁, une montée en puissance tout au long du parcours 📈... Voici le parcours de cette 3e édition des #24hUltim !

+ de détails sur ➡️ https://www.ultimsailing.com/actualites/depart-decale-a-13h-pour-une-boucle-de-460-milles/

Des runs fumants avant 24 heures sportives en équipage 💪

Près de 40nds en vitesse de pointe et en plein vol, les 5 trimarans géants donne le ton de ce qui va se tramer sur la boucle d’environ 500 milles dont le départ sera donné demain à 12h00 🏁

3 sessions de runs déjà passées sur cette première journée des #24hUltim !
Consultez les vitesses atteintes jusqu’ici avant la dernière session ⬇️
https://www.ultimsailing.com/actualites/et-cest-parti-pour-le-show/

Load More