Le Maxi Edmond de Rothschild a franchi en deuxième position ce mercredi 2 octobre à 23h25 la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique. Charles Caudrelier et ses cinq équipiers (Erwan Israël, David Boileau, Julien Villion, Benjamin Schwartz, Yann Riou) auront mis 4 jours 10 heures 25 minutes et 11 secondes pour rallier Antibes depuis Concarneau (15,77 nœuds de moyenne théorique sur les 1678 milles, 21,09 de moyenne réelle pour 2244 milles parcourus).
Dans le peloton de tête en début de course lors de la descente du golfe de Gascogne, ils ont subi une avarie de safran bâbord au large du cap Finisterre, qui les a légèrement freinés. Leur retard de 10 milles sur le Maxi Banque Populaire XI au moment d’entrer dans la dorsale anticyclonique le long du Portugal s’est alors transformé en 40-50 milles en quelques heures, un handicap que le Maxi Edmond de Rothschild, malgré les efforts de l’équipage, n’est jamais parvenu à combler, terminant finalement deuxième à Antibes, 3 heures 1 minute et 3 secondes après le vainqueur.
La réaction de Charles Caudrelier à son arrivée au ponton : “On s’est beaucoup amusés, on a eu toutes les conditions, et même si on a été la plupart du temps derrière Banque Populaire, on a toujours eu une petite lueur d’espoir de revenir, elle nous animait tous les jours. Notre avarie de safran au cap Finisterre a fait qu’on a décroché, alors que jusque-là, on était à côté, voire devant. On n’a vraiment pas avancé de la journée et après, c’est parti par devant. Maintenant, on a eu des opportunités pour revenir qu’on n’a pas toujours su exploiter à 100% et eux ont rendu une copie parfaite, ils ne nous ont laissé aucune ouverture. Bravo à eux, mais c’est vrai que ça aurait été un peu plus animé si on n’avait pas eu cette avarie. C’était notre dernière course avec ce bateau, on aurait bien aimé terminer par une petite victoire pour compléter son palmarès incroyable. Forcément, il y a de l’émotion, on a vécu beaucoup de choses ensemble, il nous a procuré beaucoup d’émotions et de sensations. Maintenant, on va garder notre vista pour le Trophée Jules Verne qui arrive.”
La course en chiffres :
Arrivée : le 02/10/2024 à 23 heures 25 minutes et 11 secondes heure française
Temps de course : 4 jours 10 heures 25 minutes 11 secondes
Écart au premier : 03 heures 01 minute et 03 secondes
Écart au précédent : 03 heures 01 minutes et 03 secondes
Sur l’ortho : 1 678.76 milles parcourus à une vitesse de 15.77 noeuds
Sur le fond : 2 244.64 milles parcourus à une vitesse de 21.09 noeuds