La Finistère Atlantique a accueilli jeudi matin 108 scolaires de deux écoles de Concarneau qui, après avoir posé des questions au vainqueur de la première édition, Charles Caudrelier, ont pu visiter les quatre Ultim réunis depuis mercredi dans le port de la ville fortifiée.
Le soleil était de la partie jeudi matin pour recevoir sur le village de la Finistère Atlantique 108 élèves de trois classes (CE1/CE2, CM1 et CM2) de l’école primaire Le Dorlett et d’une de CM1/CM2 de l’école Sainte-Thérèse. Accompagnés de leurs enseignants et de parents d’élèves, les enfants ont été réunis sous le grand chapiteau, accueillis par les deux fondateurs d’Ultim Sailing, Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, qui, film à l’appui, leur ont présenté la course qu’ils organisent, ainsi que les cinq équipages, qui, samedi, prendront le départ de la deuxième édition à destination d’Antibes.
Si le Maxi Edmond de Rothschild n’est pas encore à Concarneau – retardé par un problème technique, il rejoindra directement la ligne samedi depuis Lorient -, son skipper, Charles Caudrelier, a tenu à être présent pour un temps d’échange d’une heure avec les 108 enfants. Les questions ont vite fusé, certaines habituelles – « Qu’est-ce que vous mangez à bord ? », « Y a-t-il des toilettes ? », « Avez-vous le mal de mer ? », « Voyez-vous des baleines ? » – , d’autres plus inattendues – « Faites-vous la fiesta le jour de votre anniversaire en mer ? », « Votre famille vous manque-t-elle ? », « Est-ce que vous travaillez la nuit ? », « Si vous chavirez, vous rentrez à la nage ? ».
© Alexis Courcoux
Le vainqueur de la première édition de la Finistère Atlantique en 2022 s’est prêté de bonne grâce à l’exercice, les enfants ont ensuite été répartis en quatre groupes, qui sont allés visiter les quatre Ultim amarrés dans le port concarnois, Actual Ultim 3, Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3 et SVR Lazartigue, accueillis par les équipes techniques. C’est ainsi Gwen Guenin, 22 ans, ingénieur électronique au sein du Team Sodebo Voile, qui a accueilli des CM2 à bord du trimaran de Thomas Coville, pour une nouvelle session de questions/réponses, une visite du cockpit à l’avant du mât et une photo de classe sur le trampoline.
La matinée s’est terminée par une présentation du parcours de 1760 milles de la Finistère Atlantique par son directeur de course, Francis Le Goff, entre golfe de Gascogne, détroit de Gibraltar et traversée de la Méditerranée. L’occasion de faire réviser leur géographie aux 108 enfants qui auront surtout découvert l’univers de la course au large, de quoi, peut-être susciter de futures vocations…