De la mistoufle avant le kilomètre lancé…

24H ULTIM 2024 – LORIENT –

Il y a eu rapidement, après le top départ des 24H Ultim à 14h35, une jolie bataille de virements de bord à l’approche de l’archipel de Glénan pour passer cette cardinale Sud « Jument de Glénan ». Dans une vidéo envoyée du bord de Maxi Banque Populaire XI, les équipiers s’offraient une petite séance de cardio au moulin café, visiblement bien tonique… Et ce ne sera pas la dernière !

Car bientôt, un minimum dépressionnaire générant des vents très faibles et un gros changement de direction, va traverser la flotte des 5 Ultim. Comme le dit Erwan Israël sur Maxi Edmond de Rothschild : « De la mistoufle avant une grosse transition ». Manœuvres, choix de trajectoires au programme de ce samedi soir avant le retour d’un bon flux de nord-ouest pour 15-18 nœuds, gros coup de talon dans le tableau arrière des trimarans qui devraient accélérer franchement. Le premier point de passage, le way-point Banque Populaire Grand Ouest aura lieu aux alentours de minuit ce soir.

Pour l’heure, la flotte reste encore très groupée avec moins de 10 milles entre SVR-Lazartigue, en tête, et Actual Ultim 3 qui ferme la marche. Entre les deux, trois mousquetaires semblent bien décidés à porter un balestra, bond en avant pour déstabiliser l’adversaire… Maxi Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3 et Maxi Edmond de Rothschild naviguent à égale distance, aux aguets, parés à saisir la moindre opportunité. Le match est grandiose au large des pointes de Penmarc’h et du Raz !

Les audios reçus de la mer

Erwan Israël, Maxi Edmond de Rothschild à 19h

« Nous voilà quelques heures après le départ. Nous sommes passés près de l’archipel de Glénan et nous sommes au près dans des conditions très calmes pour 8-10 nœuds de vent.

La flotte est très serrée et c’est très sympathique. Mais c’est de début de la foire : nous avons un minimum dépressionnaire qui nous passe dessus, nous allons donc avoir du petit temps et de la « mistoufle ». A la sortie de ce système, ce sera du vent de Nord, alors qu’en ce moment nous avons du Sud-Ouest. Donc énorme transition. Ensuite, ce sera un long bord de près pour rejoindre le premier way-point de la course. Il y aura pas mal de manœuvres et des choix de route à faire. La question : faut-il faire un détour pour avoir moins de molle ou bien couper le fromage ? ».

Tom Laperche, SVR-Lazartigue à 20h

« Nous sommes ce soir au large de la baie d’Audierne. Nous avons fait un départ très moyen mais nous nous sommes bien bagarrés tout l’après-midi avec nos concurrents. C’est vraiment super de régater tous ensemble. Nous essayons de gagner dans l’Ouest, nous allons changer de régime de vent. On s’attend à un peu plus gris, de la pluie, du vent plus fort qui va monter crescendo jusqu’à finir fort demain matin. Ce sera une course avec beaucoup d’adaptations et c’est bien ! Pour l’instant, nous sommes en tête, d’une courte tête, alors on s’applique ».

Corentin Horeau, Maxi Banque Populaire XI à 20h

« Il est 20h, nous sommes partis depuis quelques heures et ce fut une après-midi un peu molle. Nous avons pris un super départ au coude à coude avec Sodebo Ultim 3 et Maxi Edmond de Rothschild. Nous avons enchaîné les virements de bord pour passer l’archipel de Glénan au début. Nous sommes devant la baie d’Audierne, nous nous sommes tous mis en tribord amure. Nous nous dirigeons vers le large. La suite, ce sera du vent qui va se renforcer, on va pouvoir lâcher les chevaux. L’équipage est sur l’avant du bateau pour essayer de faire du poids sur l’avant car il n’y a pas beaucoup de vent. Ça va aller vite, on attend le renforcement du vent. Ça va être rapide ces 24 heures ! ».

Thierry Chabagny, Actual Ultim 3 à 21H30

« La nuit tombe, nous sommes dans des conditions toujours molles, on cherche un peu de vent. Les camarades devant en ont trouvé visiblement un petit peu. Nous espérons que cela arrive rapidement. Ensuite, nous allons tirer un bord vers le premier way-point à doubler, et nous allons toucher du vent au fur et à mesure de la soirée. »

24H ULTIM 2024 – LORIENT –

L'info en continu

𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝗳𝗳, 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 👏

Cinq ULTIM s’élanceront de Concarneau, pour 2000 milles en équipage à destination d’Antibes, sous la supervision de Francis Le Goff 🫡📲 https://bit.ly/3XkZlfo

𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 🔜

« De Concarneau à Antibes il va y avoir tellement de rebondissements qu’on sait déjà que ça va être une course haletante ! » 💬

📆 Top départ le samedi 28 septembre !

#24hUltim : rendez-vous l'année prochaine 📆

Après des runs endiablés, 24 heures de régate au contact dans des conditions extrêmement variées et des équipages comblés, les 24h Ultim reviendront en 2025 ⬇️

Un match serré, intense et réjouissant pour tous les marins !
En moins de 50 minutes, tous les concurrents de cette 3e édition des #24hUltim ont franchi la ligne d’arrivée de la 3e édition en Baie de Lorient ⏱️💪
Analyse et réactions des marins ⬇️